Accueil / Le musée en projet

Le musée en projet

Une première ouverture en 2004

En 2004, pour la première ouverture au public de la maison Champollion, il s'agissait de restituer l'ambiance dans laquelle les deux frères ont vécu et travaillé.

Dans le salon et la salle à manger : évocation de la vie dans cette maison et plus généralement à Vif au XIXe siècle.
Au 1er étage, la chambre d'honneur était dédiée à Jacques-Joseph et son épouse Zoé. Dans une autre pièce était évoquée la vie sociale, politique et culturelle de Grenoble, à laquelle les deux frères ont contribué activement.
Le dernier étage était entièrement consacré à Jean-François Champollion. Sa chambre, son bureau et une pièce plus particulièrement consacrée à sa personnalité et à ses "coups de cœur".

Dans le parc, des structures légères évoquant des colonnes égyptiennes permettaient d'approfondir différents thèmes. Les études et carrières des deux frères, les lieux familiaux et les grandes figures de la parenté, leur ancrage dans le milieu intellectuel local mais aussi l'oeuvre qu'ils ont laissée à la postérité.

Une autre structure, en forme de pyramide, présentait succintement les recherches sur le déchiffrement des hiéroglyphes et l'expédition de Champollion en Egypte. Cet espace abritait également un atelier de découverte des hiéroglyphes destiné aux enfants.

Le projet

Hiéroglyphes dans le parcLe projet du futur musée Champollion prévoit une restructuration complète des espaces et une nouvelle présentation muséographique.

Il se base sur le projet scientifique et culturel du musée, réalisé par l'équipe de conservation, qui sert de fil conducteur à l'architecte et au scénographe.

La maison Champollion, bâtiment principal, sera conçue comme un lieu de mémoire dédié aux frères Champollion et à leurs familles. Des travaux de mise aux normes de sécurité et des aménagements, comme la construction d'un ascenseur intérieur, seront réalisés. L'objectif est de faciliter la circulation des visiteurs, d'augmenter les capacités d'accueil et de recevoir le public handicapé. Mais ces travaux devront s'adapter à ce lieu patrimonial afin de respecter et préserver son authenticité. La muséographie restituera l'atmosphère de cette maison au XIXe siècle grâce aux nombreuses collections conservées.

L'Egypte sera à l'honneur dans de nouveaux espaces dédiés aux expositions permanente et temporaires. A cet effet, un bâtiment sera aménagé dans la cour fermière de la maison. Une exposition de collections égyptiennes permettra de présenter le travail de Jean-François Champollion et son rôle fondamental dans la naissance de l'égyptologie.

Une salle pédagogique sera réservée aux animations pour le jeune public. Dans le parc, l'atelier de découverte des hiéroglyphes et les structures métalliques évoquant l'Egypte seront conservés.