Accueil / Le musée en projet

Le musée en projet

Actualité - état du projet (novembre 2017)

Affirmant sa mission d'aménageur culturel du territoire, le Département de l'Isère a à cœur de mettre en valeur l'histoire et les personnalités qui ont marqué notre monde moderne grâce à l'ouverture d'un 11ème musée gratuit dédié aux deux frères Champollion.

Une restructuration complète des espaces de l'ancienne maison familiale permettra de découvrir la vie et l'œuvre des Champollion (particulièrement celle du déchiffreur des hiéroglyphes, Jean-François), de s'immerger dans l'égyptologie du XIXe siècle, de se promener dans le parc en alliant promenade et découverte.

Alternant espaces de restitution et d'exposition, sur près de 300 m² et 3 niveaux, les souvenirs familiaux (mobilier, tableaux, objets d'art) serviront à évoquer le parcours exceptionnel des frères Champollion, à l'origine de la naissance de l'Egyptologie moderne.

Le projet et les collections sont sous la responsabilité de Caroline Dugand, conservatrice du Patrimoine.

Après un diagnostic effectué sur la maison et ses dépendances et une étude de programmation, l'équipe de Maîtrise d'oeuvre (architectes et scénographes) Archipat a été retenue en septembre 2017.

Une première ouverture en 2004

En 2004, pour la première ouverture au public de la maison Champollion, il s'agissait de restituer l'ambiance dans laquelle les deux frères ont vécu et travaillé.

Dans le salon et la salle à manger : évocation de la vie dans cette maison et plus généralement à Vif au XIXe siècle.
Au 1er étage, la chambre d'honneur était dédiée à Jacques-Joseph et son épouse Zoé. Dans une autre pièce était évoquée la vie sociale, politique et culturelle de Grenoble, à laquelle les deux frères ont contribué activement.
Le dernier étage était entièrement consacré à Jean-François Champollion. Sa chambre, son bureau et une pièce plus particulièrement consacrée à sa personnalité et à ses "coups de cœur".

Dans le parc, des structures légères évoquant des colonnes égyptiennes permettaient d'approfondir différents thèmes. Les études et carrières des deux frères, les lieux familiaux et les grandes figures de la parenté, leur ancrage dans le milieu intellectuel local mais aussi l'oeuvre qu'ils ont laissée à la postérité.

Une autre structure, en forme de pyramide, présentait succintement les recherches sur le déchiffrement des hiéroglyphes et l'expédition de Champollion en Egypte. Cet espace abritait également un atelier de découverte des hiéroglyphes destiné aux enfants.