Accueil / Les collections

Les collections

Le musée Champollion conserve de très nombreux objets et éléments de décor à caractère historique ou anecdotique, héritage préservé par les descendants de Jacques-Joseph. Une partie de ces collections a été classée Monument Historique en 1997.

Les objets personnels de Jean-François

Les collections rassemblent de nombreux objets personnels de Jean-François Champollion.

Entre autres une bible en hébreu, cadeau de première communion fait à Jean-François Champollion qui l'a annotée et signée. Le n°58, qui apparaît avec sa signature, correspond à son numéro d'interne au Lycée impérial à Grenoble.

La tenue qu'il portait en Egypte, composée d'une tunique en lin, d'un manteau de laine noire et d'une chéchia. Dans ce costume, il fut pris pour un natif du pays tant il s'harmonisait avec son physique et son aisance à parler l'arabe ! Un poignard en métal argenté, orné d'une pierre semi-précieuse, serait aussi un souvenir de ce voyage.

Armoire de style "retour d'Egypte"Plusieurs meubles lui appartiennent également.
Son bureau en acajou, sur lequel il travailla au déchiffrement des hiéroglyphes et son armoire bibliothèque de style "retour d'Egypte". Destinée à accueillir ses ouvrages, notamment les volumes des "Monuments de l'Egypte et de la Nubie", elle est ornée du disque solaire ailé entouré d'uraeus. Ce motif fut repris comme cachet familial par Jacques-Joseph et Aimé Champollion-Figeac.

La bibliothèque des deux frères

Copie de la Pierre de Rosette annotéeLa bibliothèque des frères Champollion témoigne de leur intense activité intellectuelle.

Elle regroupe plus de 1000 ouvrages du XVIe au XIXe siècle, sur l'histoire, l'épigraphie, l'Egypte et les premières recherches de déchiffrement des hiéroglyphes. Certains ont été consultés pour leurs travaux, d'autres font partie de leurs publications.
Par exemple, les épreuves de la "Préface historique" de la "Description de l'Egypte", dont Joseph Fourier s'était vu confier la rédaction par Bonaparte et pour laquelle il fut secondé par Jacques-Joseph.Relevé de l'obélisque de Louxor

Parmi les nombreux dessins conservés, figurent des copies de la Pierre de Rosette annotées par Jean-François. Ce sont ces documents qu'il utilisa pour ses recherches, l'original étant conservé au British Museum de Londres.

Le musée conserve également plusieurs relevés annotés de l'obélisque de Louxor. Ils furent par la suite publiés par Jacques-Joseph dans "L'obélisque de Louqsor transporté à Paris (...)" en 1833.

Dans la maison, une atmosphère familiale

Entrée de Sancho dans l'île de BaratariaAu total, plus de cinquante portraits de famille sont conservés au musée.
Trois œuvres peintes par Mme de Rumilly représentent les deux frères et Zoé Berriat. Tribu généreuse, les Champollion-Figeac ont regroupé dans cette maison les portraits des autres membres de la famille, comme les Berriat, jusqu'aux propriétaires des lieux au XVIIIe siècle, la famille Bonnot.

Le hall d'entrée et la salle à manger sont ornés de cinq tentures peintes du XVIIIe siècle, qui représentent des scènes des aventures de Don Quichotte. Elles furent offertes à la famille par le beau-père d'Aimé et de Jules Champollion-Figeac, directeur de la manufacture de Beauvais, à l'occasion de leurs mariages vers 1850.

Autour des collections...

Vase "Champollion type égyptien C"

Dans le cadre du projet du futur musée Champollion, un travail important d'inventaire, de documentation, de restauration et de numérisation est actuellement mené autour des collections.

L'inventaire des collections, réalisé sur une base de données informatisée, rassemble toutes les informations sur les objets : description, statut, état de conservation, références documentaires... En parallèle, des recherches documentaires sur les œuvres phares de la collection sont menées afin d'enrichir la future muséographie.

De nombreux objets, fragilisés par le temps et l'histoire, sont aujourd'hui en cours de restauration. Réalisées par des professionnels de la conservation-restauration, les interventions effectuées respectent les principes de stabilité, lisibilité et de réversibilité, dans le souci constant de préserver l'authenticité et le vécu des œuvres.