Accueil du site
Accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Accueil

Actualité - état du projet (juin 2017)

Le Département de l'Isère travaille actuellement sur un projet d'ouverture du Musée Champollion pour l'année 2020.

Il affirme sa mission d’aménageur culturel du territoire. Il a à cœur de mettre en valeur l’histoire et les personnalités qui ont marqué notre monde moderne grâce à l’ouverture d’un 11ème musée gratuit dédié aux deux frères Champollion.

Dans l’ancienne propriété familiale, le Musée Champollion est un ensemble comprenant : une maison bourgeoise, une maison d’habitation des remises et un parc de 2 hectares dont 80% sont constitués par une grande prairie.
A terme, la visite du Musée Champollion doit permettre de découvrir la vie et l’œuvre des Champollion (particulièrement celle du déchiffreur des hiéroglyphes, Jean-François), de s’immerger dans l’égyptologie du XIXe siècle, de se promener dans le parc en alliant promenade et découverte.
Il doit être un lieu culturel familial, historique, paysager et attractif.

Alternant espaces de restitution et d’exposition, sur près de 300 m² et 3 niveaux, les souvenirs familiaux (mobilier, tableaux, objets d’art) serviront à évoquer le parcours exceptionnel des frères Champollion, à l’origine de la naissance de l’Egyptologie moderne.

A l’heure actuelle, le projet et les collections du musée sont placés sous la direction de Jean-Pascal Jospin, Conservateur en Chef du Musée archéologique de Grenoble-Saint Laurent. Le recrutement d’un conservateur du musée, chargé du projet de réouverture devrait se faire à la rentrée 2017.
A terme l’équipe comprendra aussi :
- un chargé de la médiation, communication et administration
- 3 chargés de l’accueil et de la surveillance polyvalents.

Après un diagnostic effectué sur la maison et ses dépendances à la demande de la Conservation régionale des Monuments historiques et une étude de programmation, une sélection de quatre candidats de Maîtrise d’œuvre (architectes et scénographe) est appelée à concourir pour la désignation de l’un d’entre eux en septembre.

La propriété de Vif où séjourna Jean-François Champollion, célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, fut acquise par le Conseil général de l'Isère en 2001.

Elle avait été transmise à son frère, Jacques-Joseph Champollion-Figeac, en 1807. "Les frais ombrages de Vif" étaient alors devenus un lieu de séjour très apprécié de l'égyptologue.

Cinq générations de descendants de Champollion-Figeac y vécurent à leur tour, conservant les souvenirs laissés par les grands hommes de la famille. Le musée, installé dans cette maison riche de toute son histoire, est aujourd'hui fermé au public.

Maison Champollion

La maison Champollion fut ouverte temporairement au public en 2004, à l'occasion du IXème Congrès International des Egyptologues. Devant l'ampleur du succès, elle est alors restée ouverte un an et a reçu plus de 43000 visiteurs. Les collections, les ouvrages et les manuscrits conservés témoignent de l'histoire d'une famille et d'une aventure hors du commun.

Côté festivités...

La Batook (été 2005)Le parc Champollion, vaste de 2 hectares, est ouvert au public pendant la période estivale. Il accueille aussi les manifestations organisées par la municipalité de Vif.
Feu d'artifice du 14 juillet, semaine de l'environnement, fête du sport... Autant d'occasions pour les vifois, la population du sud Isère et les touristes de découvrir ou redécouvrir ce havre de verdure situé au cœur de la ville, en attendant ses aménagements définitifs.

Partager cette page  

Nous contacter

Musée Champollion
45 rue Champollion - 38450 Vif
Tel : 04 76 72 45 98
Fax : 04 76 40 99 25
E-mail : musee.mch@cg38.fr