Accueil / Parcours découverte / La place aux Chèvres

La place aux Chèvres - place Berriat

Appelée ainsi au temps des Champollion, elle s'ombrageait d'un vénérable mûrier et desservait la mairie, installée dans la maison « de la Cure » jusqu'en 1837 (maison à l'est de la place).

A l'opposé, les restes du château appartenaient à Laurent-César de Chaléon, ancien magistrat au Parlement de Dauphiné. Sa famille et lui-même étaient à la tête des royalistes acharnés et extrémistes du département. Les frères Champollion se heurtèrent aussi fréquemment que vigoureusement à ce clan politique qui les fit exiler un temps à Figeac et contraignit ensuite l'égyptologue à quitter Grenoble pour Paris.