Accueil / Parcours découverte / L'église Saint-Jean-Baptiste

L'église Saint-Jean-Baptiste - rue Saint-Jean

Eglise Saint-Jean-BaptisteEglise bénédictine classée Monument Historique le 28 octobre 1926.

Edifiée sur des vestiges plus anciens par des moines venus de Saint-Laurent de Grenoble, cette église fut à la fois paroissiale et celle d'un prieuré bénédictin. L'édifice a conservé son chevet du XIIème siècle, des parties de murs des bas-côtés datent de la même époque. La nef centrale et les bas-côtés furent quant à eux reconstruits au XIIIème siècle sur l'exemple de la cathédrale de Grenoble. Au XIXème siècle, la tour-porche n'avait pas encore subi trop de transformations.

Amateurs d'antiquités, les frères Champollion ignoraient que cet édifice contenait dans ses murs une inscription chrétienne du VIème siècle. Elle ne sera découverte qu'après leur mort. En étudiant l'archéologie du prieuré Saint-Laurent, Jacques-Joseph Champollion-Figeac renouait donc avec l'histoire de Vif au Moyen Age.

Récemment, de nombreuses peintures datant du XIIème au XIVème siècle furent découvertes dans la nef. Quelques parties de ces peintures ont été dégagées par des sondages. Elles représentent des visages de saints, un dragon ou encore une scène de résurrection.

Décor église St-Jean-Baptiste  Décor église St-Jean-Baptiste