Accueil / Parcours découverte / La maison Champollion

La maison Champollion - 45 rue Champollion

Entrée maison ChampollionLa Grand-Rue du bourg était fort utilisée au début du XIXe siècle. Outre le passage quotidien des habitants, c'était l'accès direct les jours de foire ou de charivaris pour les habitants de toute la vallée de la Gresse. C'était aussi le trajet des rouliers et voyageurs utilisant la « petite route de Provence ».

La résidence champêtre des frères Champollion ouvrait sur la chaussée par un portail, alors protégé d'un petit toit. La façade sur route est la plus ancienne. Elle dissimulait les attraits de la propriété tournée vers sa cour et surtout son verger et son pré.