Accueil / Parcours découverte

Jean-François Champollion séjourna fréquemment à Vif, commune nichée au creux de la vallée de la Gresse.
Dans la propriété familiale, les descendants de son frère, Jacques-Joseph, ont soigneusement préservé l'univers de vie et de travail des deux savants.

Mais que ce soit l'église bénédictine Saint-Jean-Baptiste, la place aux Chèvres, l'école mutuelle ou la filature Berriat, de nombreux autres lieux sont dignes d'intérêt pour ceux qui désirent se promener dans les pas des deux frères, à la découverte de ce qu'était la commune au XIXe siècle.

A Vif dans les pas de Champollion

Plan de Vif centre

• La maison Champollion
    La résidence champêtre des frères Champollion, où Jean-François venait travailler au calme.
  • Le cimetière
    A voir, les tombes des enfants de Jacques-Joseph Champollion-Figeac.
  • La place aux Chèvres
    Appelée ainsi du temps des Champollion, elle forme à présent l'actuelle place Berriat.
  • La filature Berriat
    Ancien moulinage de soie installé en 1795 par Sébastien Berriat, beau-frère des Champollion.
  • L'école mutuelle
    Créée en 1818 sous l'impulsion de Jean-François Champollion, elle voulait offrir une scolarité aux plus pauvres.
  • La route de Grenoble
    Itinéraire qu'empruntait Jean-François Champollion, qui habitait Grenoble, pour se rendre chez son frère à Vif.

Maison Champollion
    Cour fermière